Besoins éducatifs particuliers : offre scolaire

Chez Captain Webb, notre objectif principal est de fournir un programme inclusif, différencié et prenant en compte les besoins de l'enfant et la capacité de permettre l'accès à tous les domaines du programme, en ligne avec ses pairs. Nous pensons que cela peut être réalisé avec succès grâce à un regroupement et une planification soigneux, éclairés, si nécessaire, par des recommandations d'agences extérieures. Nous comprenons que chaque enfant est un individu et apprend à sa manière, les méthodes d'enseignement devant être adaptées pour répondre à tous les styles d'apprentissage.

Notre offre scolaire met en évidence ce que nous sommes en mesure d'offrir aux enfants avec SEND et est fortement liée à notre politique SEN.

  Identification:

Notre politique SEND met en évidence la manière dont les enfants sont identifiés et étroitement surveillés lorsque des préoccupations sont soulevées concernant un besoin éducatif spécial ou un handicap. Cela suit les directives du code de conduite SEND (2015) et est étroitement lié à l'offre locale de Telford et Wrekin

   http://www.telford.gov.uk/send

Toute préoccupation concernant votre enfant doit d'abord être discutée avec l'enseignant de la classe, qui assurera la liaison avec SENDco. L'enseignant de la classe et SENDco peuvent ensuite rencontrer les parents pour discuter de la façon dont votre enfant est soutenu et des prochaines étapes.

  Interventions:

L'intervention précoce devrait être la base de la stratégie d'intervention d'une école – cela exige que l'école effectue des évaluations continues en garderie, en crèche, à l'accueil et en année 1 et qu'elle suive les progrès des enfants. Il est recommandé que le nombre de programmes d'intervention soit limité, afin de s'assurer que les programmes sont de haute qualité, bien gérés et ont un impact sur la réussite.

Vague 1 – Enseignement inclusif en classe entière

Un premier enseignement de qualité pour tous les enfants. L'inclusion effective de tous les enfants dans un enseignement quotidien d'alphabétisation et de mathématiques de haute qualité.

Dirigé par des enseignants, soutenus par des TA

Vague 2 – Disposition ciblée

La prestation ciblée est la prestation que les enfants recevront s'ils font moins de progrès que prévu dans le cadre de la première vague de prestation. Il peut être informé par des conseils d'agences externes et nécessitera une carte de fourniture pour mettre en évidence les interventions exactes, y compris des données de base pour garantir que les progrès sont mesurables. Les enfants peuvent bénéficier de certaines de ces interventions, souvent en petits groupes, en fonction de leurs besoins.

Dirigé par des enseignants ou géré par des enseignants et dirigé par des assistants techniques

Vague 3 Provision pour besoins plus élevés

L'offre pour les besoins plus élevés est l'offre qu'un petit nombre d'enfants recevra si l'offre de la vague 2 ne leur permet pas de faire des progrès constants. Il s'appuiera sur les conseils d'agences externes et nécessitera une carte détaillée et individuelle des prestations pour mettre en évidence les interventions exactes, y compris des données de référence pour garantir que les progrès sont mesurables. C'est une disposition très individuelle.

Dirigé par des enseignants ou géré par des enseignants et dirigé par des assistants techniques

  Les quatre domaines de besoin :

Chez Captain Webb, nous suivons le code de conduite SEN (2014) pour identifier quatre principaux domaines de besoin. Ceux-ci sont:

  • Communication et interaction

  • Cognition et apprentissage

  • Santé sociale, émotionnelle et mentale

  • Développement sensoriel et physique

    Nous reconnaissons que les enfants peuvent avoir plus d'un besoin et qu'ils peuvent être interdépendants.

    L'offre locale de Telford et Wrekin souligne comment l'autorité locale s'efforce de répondre aux besoins des enfants atteints de SEND, en détaillant les ressources et les services disponibles pour ceux qui ont des besoins éducatifs spéciaux ou un handicap :

    http://www.telford.gov.uk/send

    Services offerts aux parents :

    Chez Captain Webb, nous nous efforçons de construire une relation positive et de soutien avec les parents afin d'assurer le meilleur pour les enfants et leurs familles. Pour vous aider, nous vous proposons :

  • Journées de consultation des parents trimestriels

  • Rencontres disponibles avec le professeur de classe / SENDco pour discuter des préoccupations des parents

  • Cartes d'approvisionnement partagées avec les parents sur une base trimestrielle et progrès discutés

  • Les parents sont tenus pleinement informés du soutien que les enfants reçoivent au sein de l'école et des agences externes en visite

  • Opportunités pour les parents et les enfants d'apporter des idées et de discuter de l'offre à l'école

  • Idées pour aider les enfants à la maison

  • Réunions avec SENDco / l'enseignant et les parents pour discuter de l'implication d'une agence extérieure, par exemple après une visite LSAT

    Les services suivants peuvent être utiles aux parents nécessitant un soutien

  • BEAM http://beeu.org.uk/self-help/

  • Offre locale de Telford et Wrekin http://www.telford.gov.uk/send

  • IASS http://www.telfordsendiass.org.uk

  • Parents Opening Doors (PODs) http://www.podstelford.org/

  • Ican2 http://www.ican2.org.uk/ activités pour les enfants handicapés

  Participation des élèves

Chez Captain Webb, nous pensons qu'il est de la plus haute importance de garder les enfants impliqués dans la prise de décision les impliquant eux-mêmes et les décisions concernant l'ensemble de l'école. Les enfants sont pleinement informés de leurs objectifs et sont encouragés à partager leurs points de vue sur ceux-ci et à évaluer leurs progrès vers ces objectifs. Tous les enfants inscrits au registre SEND rempliront également un profil d'une page, expliquant ce qui est important pour eux, ce qu'ils trouvent difficile et la meilleure façon de les soutenir.

Les élèves ont la possibilité de rejoindre le conseil d'école, où ils peuvent exprimer les pensées et les idées de leurs camarades. Le conseil d'école se réunit régulièrement, prenant les suggestions de leurs camarades de classe pour en discuter lors des réunions.

  Droit au programme d'études

Le code de pratique SEN (2015) stipule : Tous les enfants et les jeunes ont droit à une éducation appropriée, adaptée à leurs besoins, promouvant des normes élevées et la réalisation de leur potentiel. Cela devrait leur permettre de :

• faire de son mieux

• devenir des personnes confiantes qui mènent une vie épanouissante, et

• réussir sa transition vers l'âge adulte, que ce soit vers l'emploi, l'enseignement complémentaire ou supérieur ou la formation

Chez Captain Webb, nous nous efforçons de garantir que tous les enfants aient accès au programme complet, la différenciation étant un outil clé pour permettre cela. L'évaluation continue aide les enseignants à identifier les domaines de difficultés possibles, et ainsi à déterminer comment les minimiser, en procédant à des adaptations pour garantir que le programme est accessible à tous.

Nous répondons à des besoins supplémentaires de diverses manières, notamment :

  • soutien en classe pour les petits groupes

  • petit groupe ou retrait 1-1

  • accompagnement individuel de classe / retrait individuel

  • différenciation des ressources

  • ressources spécialisées

  • Soutenir le soutien

  Carte de l'ensemble de l'offre scolaire (voir ci-joint)

offre scolaire vagues d' intervention.docx

  Aménagements et accès spécifiques

Nous nous efforçons de faire en sorte que tous les enfants aient la possibilité d'accéder à tous les domaines de la vie scolaire, en veillant à ce qu'ils soient en mesure de réaliser leur plein potentiel. Des équipements pour personnes à mobilité réduite sont disponibles dans tous les bâtiments. Des mains courantes, des rampes et un choix judicieux des salles de classe garantissent un accès accessible à tous. Le cas échéant, des conseils seront demandés aux parents et aux organismes extérieurs pour s'assurer que les besoins des enfants sont pleinement satisfaits.

Une différenciation, des ressources et des équipements spécialisés peuvent être utilisés pour garantir que les enfants ont accès au programme complet. Les styles d'apprentissage sont une considération majeure dans la planification des cours, garantissant que tous les besoins sont pris en compte.

Tous les enfants sont inclus dans tous les domaines de la vie scolaire, où d'autres méthodes de travail seront utilisées pour s'assurer que tous peuvent participer.

  Les agences externes/services de l'école assurent la liaison avec

Chez Captain Webb, nous nous appuyons sur l'expertise d'un certain nombre d'agences externes qui nous soutiennent et nous conseillent pour nous aider à répondre aux besoins des enfants identifiés comme ayant un SEND. Ceux-ci inclus:

  • Équipe Telford et Wrekin SEN

  • Panneau d'accès équitable

  • Service d'aide au comportement (BSS)

  • Intervention précoce

  • Équipe consultative de soutien à l'apprentissage (LSAT)

  • Psychologie de l'éducation (EP)

  • Orthophonistes (SALT)

  • Ergothérapie (OT)

  • Service d'inclusion sensorielle (SIS)

  • Infirmière scolaire

  • Connexion famille

  • Service de santé mentale et de bien-être Bee U

  • Conseillers

  • IASS

    Le SENDco assiste également régulièrement aux réunions de mise à jour du réseau et assure la liaison avec d'autres SENDco pour obtenir des conseils et un soutien.

    Dispositions transitoires

    Lorsqu'un enfant arrive ou quitte l'école Captain Webb, nous assurerons une liaison étroite avec les parents et l'environnement précédent pour nous assurer qu'il y a une bonne compréhension des besoins de l'enfant et de la meilleure façon de les soutenir, y compris les prochaines étapes.

    Lorsqu'ils changent de classe au début d'une nouvelle année scolaire, les enfants auront des jours d'avance pour se rencontrer et se familiariser avec leur nouvel enseignant et le cadre de la classe. Si cela est jugé nécessaire, les enfants peuvent bénéficier de jours supplémentaires pour soutenir le processus et renforcer leur confiance en eux. Les enseignants de la classe auront des discussions détaillées sur les enfants, y compris le partage de la carte de disposition la plus récente et des progrès réalisés au cours de l'année.

    Tous les enfants inscrits au registre SEND rempliront également un profil d'une page décrivant ce qui est important pour eux, leurs difficultés et la façon dont ils pensent pouvoir être mieux soutenus. Il peut être nécessaire pour l'enfant d'avoir un livre d'informations sur sa nouvelle classe et ses installations pour en parler avec sa famille et ainsi minimiser l'anxiété avant de commencer un nouveau groupe d'année.

    Les transitions vers le secondaire impliquent une liaison étroite entre le capitaine Webb et la nouvelle école. Toutes les informations SEND détenues sur l'enfant seront envoyées à la nouvelle école et le SENDco / l'enseignant de la classe discutera des besoins actuels de l'enfant et des prochaines étapes, y compris la meilleure façon de soutenir l'enfant. Pour les enfants avec un EHCP, nous nous assurons que le SENDco de l'école d'accueil est invité à l'examen annuel du trimestre d'été pour obtenir un aperçu et des informations sur les besoins de l'enfant, assurant ainsi une transition en douceur.

    Liens utiles:

    Conseil de Telford & Wrekin http://www.telford.gov.uk/send

    ENVOYER code de pratique

    https://www.gov.uk/government/publications/send-code-of-practice-0-to-25

SEND Policies

SEND Information Report - Oct 22

Read More

Accessibilty Plan

Read More

SEND Brochure

SEND Policy - Oct 21

SENCO

Contacter:

Alison Feeney

gavin dick

Tél. : 01952 386770

Special Educational Needs: School Offer

 

At Captain Webb our main aim is to provide an inclusive curriculum, which is differentiated and takes into account the child’s needs and the ability to allow access to all areas of the curriculum, in line with their peers. We believe this can successfully be achieved through careful grouping and planning, informed, where necessary, by recommendations from outside agencies. We understand every child is an individual and learns in their own way, teaching methods needing to be tailored to address all learning styles.

Our school offer highlights what we are able to provide children with SEND and links strongly to our SEN policy.

 Identification:

Our SEND policy highlights how children are identified and closely monitored when concerns are raised about a special educational need or disability. This follows guidance from the SEND Code of conduct (2015) and links closely to Telford and Wrekin’s local offer offer

  http://www.telford.gov.uk/send 

 

Any concerns regarding your child should initially be discussed with the class teacher, who will liaise with the SENDco. The class teacher and SENDco can then meet with parents to discuss how your child is being supported and next steps.

 Interventions:

Early Intervention should be the basis of a school’s intervention strategy – this requires the school to complete on-going assessments in Day care, Nursery, Reception and Year 1 and to track children’s progress.  It is recommend that the number of intervention programmes are limited, in order to ensure the programmes are of a high quality, well managed and have an impact on attainment.

Wave 1 – Inclusive whole class teaching

Quality First Teaching for all children. The effective inclusion of all children in daily high quality literacy and mathematics teaching.

Led by teachers, supported by TAs

 

Wave 2 – Targeted Provision

Targeted provision is the provision children will receive if they make less than expected progress within the wave 1 provision. It may be informed by advice from outside agencies and will require a provision map to highlight exact interventions, including baseline data to ensure progress is measurable. Children may receive some of these interventions, often in small groups, dependent on their needs.

Led by teachers or managed by teachers and led by TAs

 

Wave 3 Higher Needs Provision

Higher needs provision is the provision a small number of children will receive if wave 2 provision does not enable them to make consistent progress. It will be informed by advice from outside agencies and will require a detailed, individual provision map to highlight exact interventions, including baseline data to ensure progress is measurable. It is a very individual provision.

Led by teachers or managed by teachers and led by TAs

 

 The four areas of need:

 

At Captain Webb we follow the SEN code of conduct (2014) to identify four main areas of need. These are:

 

  • Communication and interaction

  • Cognition and Learning

  • Social, Emotional and Mental Heath

  • Sensory and physical development

     

    We recognise children may have more than one area of need and they may be inter-related.

     

    The Telford and Wrekin local offer highlights how the Local authority strive to meet the needs of children with SEND, detailing resources and services available to those with some form of special educational need or disability:

     

    http://www.telford.gov.uk/send

     

    Services available to parents:

     

    At Captain Webb we strive to build a positive, supportive relationship with parents to ensure the best for children and their families. To help this we offer:

     

  • Termly parent Consultation days

  • Meetings available with class teacher / SENDco to discuss parental concerns 

  • Provision maps shared with parents on a termly basis, and progress discussed

  • Parents kept fully informed of support children are receiving within school and from visiting external agencies

  • Opportunities for parents and children to contribute ideas to, and discuss provision in school

  • Ideas for how to support children at home

  • Meetings with SENDco / class teacher and parents to discuss outside agency involvement e.g. after an LSAT visit

     

     

     

    The following services may be of help to parents requiring support

     

  • BEAM http://beeu.org.uk/self-help/

  • Telford and Wrekin local offer http://www.telford.gov.uk/send

  • IASS http://www.telfordsendiass.org.uk  

  • Parents Opening Doors (PODs) http://www.podstelford.org/

  • Ican2 http://www.ican2.org.uk/ activities for children with disabilities 

 Pupil participation

At Captain Webb we believe it of upmost importance to keep children involved in decision making involving themselves, and decisions about the whole school. Children are fully informed of their targets and are encouraged to share their views of these and review their progress towards them. All children on the SEND register will also complete a one page profile, talking about what is important to them, what they find difficult and how they can best be supported.

Pupils have the opportunity to join the school council, where they are able to voice their fellow pupil’s thoughts and ideas. The school council meet on a regular basis, taking suggestions from their classmates to be discussed at the meetings.

 Curriculum entitlement

 

The SEN code of practice (2015) states: All children and young people are entitled to an appropriate education, one that is appropriate to their needs, promotes high standards and the fulfilment of potential. This should enable them to:

• achieve their best

• become confident individuals living fulfilling lives, and

• make a successful transition into adulthood, whether into employment, further or higher education or training

 

At Captain Webb we strive to ensure all children have access to the full curriculum, differentiation being a key tool to enable this. Ongoing assessment helps teachers identify possible areas of difficulty, and so address how these can be minimised, making adaptions to ensure the curriculum is accessible for all.

 

We provide for additional needs in a variety of ways, including:

  • in class support for small groups

  • small group or 1-1 withdrawal

  • individual class support / individual withdrawal

  • differentiation of resources

  • specialised resources

  • Nurture support

 

 Whole school provision map ( see attached)

 

school offer waves of intervention.docx

 

 

 Specific facilities and access

We endeavour to ensure all children have the opportunity to access all areas of school life, ensuring they are able to meet their full potential. Disabled facilities are available in all buildings. Hand rails, ramps and careful choice of classrooms ensure access is available for all. Where needed, advice will be sought from parents and outside agencies to ensure children’s needs are being fully met.

Differentiation, resources and specialist equipment may be employed to ensure children have access to the full curriculum. Learning styles are a major consideration in lesson planning, ensuring all needs are catered for.

All children are included in all areas of school life, where needed alternative ways of working will be employed to ensure all can participate.

 

 Outside agencies / services school liaise with

At Captain Webb we draw on the expertise of a number of outside agencies who support and advise to help us meet the needs of children identified as having an SEND. These include:

 

  • Telford and Wrekin SEN team

  • Fair access panel

  • Behaviour support Service (BSS)

  • Early Intervention

  • Learning Support Advisory Team (LSAT)

  • Educational Psychology (EP)

  • Speech and Language therapists(SALT)

  • Occupational therapy (OT)

  • Sensory Inclusion Service (SIS)

  • School nurse

  • Family connect

  • Bee U mental health and wellbeing service

  • Counsellors

  • IASS

     

    The SENDco also regularly attends network update meetings and liaises with other SENDcos for advice and support.

     

    Transition arrangements

     

    When a child arrives or leaves Captain Webb School we will liaise closely with parents and the previous setting to ensure there is a good understanding of the child’s needs and how they can best be supported, including next steps.

     

    When changing classes at the start of a new academic year children will have move up days to meet and familiarise themselves  with their new teacher and class setting. If deemed necessary children may have addition move up days to support the process and build confidence. Class teachers will have detailed discussions about the children, including sharing the most recent provision map and progress made over the year.

    All children on the SEND register will also complete a one page profile talking about what is important to them, their difficulties and how they feel they can best be supported. It may be necessary for the child to have an information book about their new class and faclilities to talk about it with family and so minimise anxiety before starting a new year group.

     

    Transitions to secondary involve close liaison between the Captain Webb and the new school. All SEND information held on the child will be sent to the new school and the SENDco / class teacher will have discussions regarding the child’s current needs and next steps, including the best way to support the child. For children with an EHCP we ensure the SENDco from the receiving school is invited to the summer term annual review to gain an insight and information into the child’s needs, so ensuring a smooth transition.

     

     

    Helpful links:

     

    Telford & Wrekin Council  http://www.telford.gov.uk/send

     

    SEND code of practice

    https://www.gov.uk/government/publications/send-code-of-practice-0-to-25

     

     

Special Educational Needs & Disabilities Report 2018 - 2019

SEN Policy

Accessibility Plan

Captain Webb SEND brochure 

SENCO

Contact:

Alison Feeney 

Gavin Dick

Tel: 01952 386770

Join us on facebook

Contact Us

Address

  • Facebook - White Circle

Tel: 01952 386770

Email: julie.folger@taw.org.uk

Captain Webb Primary School

Webb Crescent, Dawley

Telford, TF4 3DU

To request a paper copy of the information on this website, free of charge, please contact the school office.